• lineservice_fr 
  • lineservice_en 
  • lineservice_es 
  • lineservice_header

    Qu'est-ce que la Slackline ?


    La Slackline, traduction anglaise littérale de " ligne souple ", est une pratique sportive qui a vu le jour en Californie, au Yosemite, au début des années 1980 par des grimpeurs en recherche de nouvelles sensations. Toutefois, plutôt que de progresser sur un câble rigide à l'aide d'un balancier, ces nouveaux funambules ou  "slackliners" avançaient sur cette sangle très mobile sans aucun accessoire.

    slackline_1

    Ce sport est excellent pour développer la proprioception et la concentration. Cette activité tout d’abord marginale et réservée aux adeptes de l’escalade est maintenant pratiquée par un grand nombre de personnes issues de multiples cultures à travers le monde ! La facilité d’apprentissage, le coût relativement bas du matériel pour débuter, la sécurité de la discipline en font une activité sportive très accessible.

     

    initiation_7

    Actuellement en plein essor et très médiatisée, la Slackline connaît un certain engouement dans la jeune génération qui trouve plaisir à faire des figures acrobatiques sur ces sangles et se défier lors de compétitions internationales.

    C’est aussi un moyen pour se confronter à la peur du vide lorsque la sangle est tendue entre les falaises. La pratique est entièrement sécurisée avec des protocoles d’installation rigoureux. Le pratiquant est toujours accroché à son baudrier d’escalade, ce qui lui évite une chute fatale.


    Cette pratique associée aux sports extrêmes, utilise des sangles de 2,5 cm à 5 cm de largeur qui sont tendues entre deux points d'ancrage fixes, tels des arbres, des murs, des pans de falaises, ou utilisant des systèmes de tension autoportés. Aujourd’hui, les longueurs de sangles tendues vont de quelques mètres à un demi-kilomètre. Les points d’ancrage sont placés à une hauteur qui va de quelques dizaines de centimètres au-dessus du sol pour les initiés à plus de 1000m pour les plus expérimentés.

    Cette polyvalence en fait autant un sport à pratiquer en milieu naturel qu’en milieu urbain… 

     

     

    Shortline / Longline


    Highline


    Jumpline


    Waterline